Information aux pêcheur - Clinostomum complanatum

Le signalement d’un pêcheur nous permet de constater la présence en Haute-Saône de cas de parasitisme par un ver nommé Clinostomum complanatum. Deux individus de perches communes (seule espèce susceptible d’être infestée) capturés ce printemps au bassin de Chassey-lès-Scey ont été assurément constatés parasités. Cette maladie parasitaire a été pour la première fois documentée dans le Jura en 2019 puis dans le Doubs en 2020. Si elle ne tue pas forcément les poissons touchés, elle peut toutefois avoir des répercussions sur la santé humaine dans le cas d’ingestion de poissons infestés mal cuits ou pire, crus. En effet les vers sont susceptibles de s’installer au niveau de la gorge et nécessiter une intervention chirurgicale en matière de traitement.

Les perches parasitées sont souvent repérables, les parasites formant de petits ”kystes” ressemblant à des grains de riz, visibles sous la peau des poissons.

Voici quelques liens internet si vous souhaitez compléter votre information sur ce sujet.

https://federation-peche-doubs.org/informations-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-2-2/

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-perches-contaminees-par-un-parasite-la-federation-de-peche-du-doubs-lance-un-appel-a-la-1619621677

 

Localiser la Fédération