Restauration d’une annexe hydraulique de l’Ognon sur la commune de Chambornay-Les-Pin (70)

Projets de restauration
Date: 01/01/2016

L’annexe hydraulique en question avait subi un vieillissement important qui se caractérisait par le fort développement de végétations arbustives. L’un des objectifs de l’intervention était de rajeunir le milieu en supprimant une partie des saules pour permettre le déploiement d’une végétation herbacée favorable à de nombreuses espèces. Il était également question de reconnecter cette annexe hydraulique à l’Ognon en créant un chenal entre la zone en eau à l’amont et le cours d’eau.

Cette connexion constitue un paramètre favorable pour le cycle de développement du brochet notamment lors des périodes de reproduction.
De nouvelles zones en eau ont été créées sur le site afin d’augmenter le potentiel du milieu pour la ponte. Ces zones constituent également un milieu favorable à un cortège d’espèces important.

Cette intervention s’est inscrite dans un projet d’ensemble de restauration d’annexes hydrauliques de l’Ognon (dans le cadre du Contrat de rivière Ognon) ; milieu de plus en plus rare et souvent peu fonctionnel dans la vallée de l’Ognon.
Les travaux ont été réalisés au cours de l’année 2016 par les Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion pour un montant global de 24 890 € TTC financés par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la FNPF et la FDAAPPMA70
Suite à ces travaux, la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique procède à un suivi pluriannuel de la fonctionnalité de l’annexe hydraulique de l’Ognon par pêche électrique d’inventaire. Les résultats sont encourageants puisque les premiers inventaires ont permis de mettre en évidence la présence de juvéniles de Brochet.

chambornay1 chambornay1

chambornay1chambornay1

 

Localiser la Fédération