La Tounolle

Projets de restauration
Date: 22/09/2017

La Tounolle, affluent de l’Ognon à Boulot, est un petit cours d’eau salmonicole s’écoulant sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres et classé Liste 2 au titre de l’article L214-17 du Code de l’Environnement. Le projet de restauration engagé par la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se situe sur la partie apicale du cours d’eau au droit d’un passage busé qui permet le franchissement du cours d’eau pour un chemin de desserte forestière. Ce passage busé était rendu infranchissable pour la faune du ruisseau par une hauteur de chute trop importante à sa sortie et une longueur de 10 m. A l’aval de ce passage busé, la Tounolle a fait l’objet d’une rectification se caractérisant par un surcreusement du lit et une homogénéisation des écoulements, réduisant fortement l’attractivité du milieu pour la faune aquatique. La mise en place du passage busé et la rectification du cours d’eau ont certainement été réalisées de manière simultanée lors de la création des dessertes forestières au cours des années 1990. Quelques dizaines de mètres en aval, le cours d’eau est piétiné par les bovins, provoquant d’importants départs de fines dans le cours d’eau.

Il était alors question d’intervenir au niveau du passage busé pour restaurer la continuité écologique, de restaurer la morphologie et d’éviter le piétinement par la mise en défens du cours d’eau.

Les travaux ont été réalisés à l’automne 2017 par l’entreprise Jura Natura Services pour un coût total de 47 109 € TTC financés par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

 

tounolle 1 tounolle tounolle 3

Télécharger le Rapport 17A000672

Télécharger le Rapport 17A000676

 

Localiser la Fédération