Ruisseau du Clos Champ Tenon

Projets de restauration
Date: 01/09/2015

En septembre 2011, le Ruisseau du Clos Champ Tenon, affluent de l’Augronne (1ère catégorie piscicole), a subi une pollution au fioul lourd au droit de l’usine de la Compagnie Française du Panneaux (CFP) à Corbenay (70). Afin de limiter la propagation de la pollution, le ruisseau a été détourné dans des fossés de drainage homogènes, larges (environ 2 mètres) et profonds où les capacités habitationelles pour la faune aquatique étaient limitées. Dans le cadre d’une convention amiable de règlement de litige entre la Compagnie Française du Panneau et la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, un projet de restauration du ruisseau est engagé. Le bureau d’étude Biotec a été mandaté par la commune de Corbenay (maitre d’ouvrage) en 2012 pour la réalisation des études de projet détaillé et la définition du programme de travaux de restauration du ruisseau sur d’anciens terrains marécageux derrière l’usine CFP.

Après plusieurs années d’études et de négociations, la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a pris en charge la réalisation du projet en déposant un dossier Loi sur l’Eau auprès des services de l’état, permettant d’obtenir les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux.

En septembre 2015, les travaux de restauration ont débuté ; un chantier attribué à l’entreprise Nature et Techniques de Muttersholtz (67), disposant de nombreuses références dans ce domaine. Les travaux s’étendent sur 450 mètres et ont pour objectif de recréer un lit méandriforme et adapté aux caractéristiques hydrologiques du ruisseau. Le nouveau lit mineur du ruisseau a été volontairement sous dimensionné (largeur moyenne de 70 cm) pour permettre au cours d’eau de s’ajuster par lui-même au grès des crues. Le travail réalisé sur le lit moyen permet au ruisseau de déborder et de dissiper son énergie lors des crues, limitant les phénomènes d’érosion et d’incision.

Le personnel technique de la Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé un état initial avant travaux en analysant l’ensemble des composantes du milieu aquatique. Des méthodes standardisées et reproductibles (Inventaire piscicole exhaustif, Méthode tronçon, IAM, IBGN DCE-RCS,…) ont été mises en œuvre pour qualifier l’état écologique du cours d’eau avant travaux. Elles seront reconduites sur plusieurs années pour quantifier les améliorations apportées par les aménagements. Aucun rempoissonnement du nouveau lit ne sera effectué. La FDAAPPMA70 privilégie une recolonisation naturelle du milieu et encourage une gestion patrimoniale de ce cours d’eau.

clos1clos1clos1clos1

Consulter la note technique et l'estimation des coûts

 

Localiser la Fédération